Communiquer avec impact

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Le programme de la formation

Mieux se connaître pour faire de son trac un allié

  • Identifier son profil de communicant
  • Surmonter ses appréhensions : reconnaître et utiliser ses émotions
  • Se préparer physiquement : relaxation corporelle, ancrage
  • Maîtriser la respiration
  • Se « programmer » comme les sportifs de haut niveau : visualisation
  • Utiliser l’énergie du trac pour se mobiliser

Savoir utiliser sa voix

  • Transmettre efficacement son message et s’assurer que celui-ci est bien perçu
  • Se faire entendre : intensité, force de la voix
  • Se faire comprendre : rythme, débit, articulation, diction, « phrasé », scansion, vocabulaire
  • Se faire écouter : modulation dans l’émission, intonations, pauses
  • Augmenter son impact : la gestion des silences

Appréhender l’importance du langage non verbal

  • Le regard : Vecteur essentiel d’une prise de parole : la technique du « balayage », appui du regard
  • Le langage du corps: la posture, l’équilibre corporel et l’utilisation de l’espace
  • L’attitude : écoute, attitude constructive et authenticité
  • La gestuelle : l’aisance gestuelle (les gestes à éviter ou à privilégier dans sa communication non verbale)

Impliquer son auditoire

  • Clarifier l’objectif de sa prise de parole : informer / persuader / convaincre...
  • Savoir se situer dans le référentiel de son auditoire : le choix d’exemples, mots clés et d’illustrations pertinentes.
  • Accrocher l’attention en s’installant au coeur des préoccupations de ses interlocuteurs
  • Faire entrer ses interlocuteurs dans son discours : de la question à l’implication personnelle
  • Réfuter une objection ou réagir aux agressions : les interlocuteurs sceptiques ou malveillants

      -> Entraînements intensifs : mises en situation sur cas réels ou vécus

Rendre son discours convaincant : Techniques d’argumentation

  • Expérimenter «le message qui passe» : style et choix des mots
  • Aller à l’essentiel : « le pitch » ou comment faire court et percutant ?
  • Incarner dans le langage les mouvements de la pensée ( causalité, induction, déduction ... )
  • Connaître l’art de la rhétorique : logos / pathos / éthos
  • Mesurer la portée du langage indirect : métaphores, anecdotes, analogies
  • Introduire de l’originalité et des ruptures de rythme

A qui s'adresse la formation 

  • Toute personne amenée à s’exprimer en public

Les objectifs de la formation

  • Améliorer son impact à l’oral : trouver du plaisir à prendre la parole
  • Gagner en crédibilité et en efficacité dans ses prises de parole
  • Développer la confiance en soi : acquérir des techniques orales et comportementales
  • Créer dans l’auditoire une dynamique empathique
  • Maîtriser les trois leviers d’une intervention orale réussi : la voix, le corps et l’imagination

Dates et villes

  • 21-22 novembre 2019-Paris
  • 12-13 mars 2020-Paris
  • 18-19 mai 2020-Paris
  • 10-11 septembre 2020-Paris
  • 19-20 novembre 2020-Paris

Les plus

  • Groupes de 4 à 12 participants
  • Une approche pédagogique, participative, ludique et interactive
  • Une évaluation systématique en fin de stage
  • Un  bilan des mises en œuvre et objectifs de progrès en début de toute session de reprise de formation
  • Une Attestation de Formation en fin de stage validant l’atteinte des objectifs pédagogiques

Chantal BORYS notre reponsable pédagogique est disponible du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 au 01 45 30 18 73. 

Caractéristiques

  • Stage/Intra
  • Prérequis: Ne requiert pas de prérequis
  • Animateur : Formateur senior de GII
  • Horaires 1ère journée : 9h30 – 17h30
  • Durée : 2 jours, soit 14 heures/stagiaire

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Réactivité confirmée
Une inscription aux stages
INTER en moins de 48 heures
Groupes restreints
Des stages INTER ne dépassant pas
12 participants
Réponse ajustée
Une proposition de formation INTRA entreprise sous 5 à 10 jours ou à une date réponse négociée
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