Ecouter pour mieux communiquer

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Le programme de la formation

Qu'est-ce que communiquer?

  • Connaître les définitions : qu’est-ce qu'influencer, convaincre, manipuler ?
  • Mesurer la place centrale de la communication dans la vie professionnelle
  • Connaître les éléments dynamiques de la communication interpersonnelle
  • Identifier les filtres de la communication

Disposer de nouveaux outils pour dynamiser sa communication

  • Mesurer l'importance du « cadre de référence »
  • Savoir s’adapter au rythme de son interlocuteur : la synchronisation
  • Comprendre les différents styles de comportements
  • Découvrir son propre style de communicatio
  • Connaître les 3 dimensions d’une communication efficace : verbale, non verbale et paraverbale           
  • ->Débriefing des exercices filmés : à la lumière des apports théoriques

Communiquer ce n'est pas que parler : c'est surtout écouter

  • Lister les principaux obstacles à l’écoute : filtres sensoriels, représentations
  • Connaître les composantes de l’écoute
  • S’approprier les techniques d’écoute active
  • Savoir écouter avec empathie

 
Comprendre et être compris

  • Connaitre les étapes d’une «bonne» compréhension mutuelle : l’observation, la calibration, le questionnement, les types de questions, la reformulation et l’ajustement mutuel progressif

Mobiliser son intelligence émotionnelle

  • Identifier l’impact des émotions sur la qualité de sa communication
  • Prendre conscience de ses propres émotions
  • Repérer le ressenti émotionnel de ses interlocuteurs
  • Désamorcer les conflits et les blocages relationnels

Développer sa flexibilité relationnelle

  • Diagnostiquer ses modes de communication
  • Utiliser avec pertinence les 3 registres : faits, opinions, émotions
  • Savoir communiquer avec des « personnalités difficiles »
  • Choisir le canal le plus adapté en fonction de l’interlocuteur et du contexte

S'entrainer aux entretiens de face à face

  • Connaître les situations spécifiques d’affirmation de soi : entretien, réunion avec ses collègues ou sa hiérarchie
  • S’entraîner aux différents entretiens de face à face : se positionner, oser dire, exprimer une critique constructive, savoir dire non
  • Entraînement intensif aux situations d’entretien : exercices filmés sur des cas vécus

A qui s'adresse la formation 

  • Toute personne désirant améliorer son aisance relationnelle et sa capacité à faire passer ses messages

Les objectifs de la formation

  • Mieux percevoir les dimensions émotionnelles et comportementales en jeu dans la communication interpersonnelle
  • Évaluer et développer ses capacités d'écoute et de perception des autres
  • Développer sa puissance d'argumentation et d'influence
  • Développer son « assertivité » (capacité à s’affirmer sans agressivité)
  • Clarifier son intention et son message dans les situations conflictuelles
  • Réussir ses entretiens de face à face

Dates et villes

  • 29-30 novembre 2018-Paris
  • 18-19 mars 2019-Paris
  • 23-24 mai 2019-Paris
  • 5-6 septembre 2019-Paris
  • 21-22 novembre 2019-Paris

Les plus

  • Groupes de 4 à 12 participants
  • Une approche pédagogique, participative, ludique et interactive
  • Une évaluation systématique en fin de stage
  • Un  bilan des mises en œuvre et objectifs de progrès en début de toute session de reprise de formation
  • Une Attestation de Formation en fin de stage validant l’atteinte des objectifs pédagogiques

Chantal BORYS notre reponsable pédagogique est disponible du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 au 01 45 30 18 73. 

Caractéristiques

  • Stage/One to one/Intra
  • Prérequis: Ne requiert pas de prérequis
  • Animateur : Formateur senior de GII
  • Horaires 1ère journée : 9h30 – 17h30
  • Durée : 2 jours, soit 14 heures/stagiaire

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Réactivité confirmée
Une inscription aux stages
INTER en moins de 48 heures
Groupes restreints
Des stages INTER ne dépassant pas
12 participants
Réponse ajustée
Une proposition de formation INTRA entreprise sous 5 à 10 jours ou à une date réponse négociée
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