Mieux communiquer avec sa hiérarchie

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Le programme de la formation

Identifier sa perception du pouvoir hiérarchique et de l’autorité

  • Définir la hiérarchie, le pouvoir et l’autorité                                                          

-> états des lieux : Autodiagnostic des mécanismes de défense, schémas répétitifs et scénarios de vie professionnelle

  • Identifier son positionnement face à l’autorité
  • Identifier ses mécanismes de défense face au pouvoir
  • Identifier ses parasites internes à l’écoute et à la communication
  • Identifier ses ressources personnelles en tant que manager et managé

Mobiliser ses énergies pour agir avec fluidité et efficience

  • Réajuster ses croyances sur le management, la hiérarchie, l’autorité, le succès, la relation
  • Mettre en cohérence ses valeurs et ses comportements
  • Renforcer sa sécurité intérieure
  • Repérer ses propres stratégies de choix, de décision, de réussite

-> échanges de pratiques : sélectionner les stratégies et comportements gagnants en termes de communication

Adapter sa communication à la situation et au contexte

  • Définir la personne à qui nous nous adressons : quelle image avons-nous d’elle ?        

-> exercice filmé : échange de vues avec son supérieur hiérarchique et/ou avec un collaborateur selon des situations vécues ou à vivre

  • Désamorcer la confusion entre la personne et sa fonction
  • Se placer dans le mode de relation le plus efficace (cadre de référence, niveaux logiques de Dilts, critères et pitonnage)
  • Présenter ses demandes dans le cadre de référence de son interlocuteur (manager ou managé)

Monter en puissance de communication

  • Identifier les canaux de communication à utiliser dans la relation hiérarchique
  • Savoir amener son interlocuteur à une communication efficace (lois de sollicitation)
  • Repérer les jeux psychologiques dans la relation hiérarchique (triangle dramatique du management)
  • Sortir des jeux psychologiques pour aller vers des relations positives contractuelles

Établir une relation efficace avec sa hiérarchie

  • Savoir négocier des objectifs et les moyens associés
  • Faire accepter ses idées et devenir force de proposition
  • Valoriser ses compétences et celles de son équipe

A qui s'adresse la formation 

  • Toute personne amenée à conduire un projet
  • Collaborateurs
  • N-1
  • Assistantes de direction
  • Toute personne en relation hiérarchique ayant à communiquer régulièrement avec son supérieur

Les objectifs de la formation

  • Identifier et adapter son mode de communication
  • Comprendre le mode de communication de sa hiérarchie et de ses collaborateurs
  • Mettre en place des règles de communication efficace manager/managé
  • Développer son aisance relationnelle
  • Accepter et bien gérer les conflits
  • S’inscrire dans une logique de coopération

Dates et villes

  • 3-5 avril 2019-Paris
  • 12-14 juin 2019-Paris
  • 11-13 septembre 2019-Paris
  • 4-6 décembre 2019-Paris

Les plus

  • Groupes de 4 à 12 participants
  • Une approche pédagogique, participative, ludique et interactive
  • Une évaluation systématique en fin de stage
  • Un  bilan des mises en œuvre et objectifs de progrès en début de toute session de reprise de formation
  • Une Attestation de Formation en fin de stage validant l’atteinte des objectifs pédagogiques

Chantal BORYS notre reponsable pédagogique est disponible du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 au 01 45 30 18 73. 

Caractéristiques

  • Nouveau/Stage/One to one/Intra
  • Prérequis: Ne requiert pas de prérequis
  • Animateur : Formateur senior de GII
  • Horaires 1ère journée : 9h30 – 17h30
  • Durée : 2 jours, soit 14 heures/stagiaire

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Réactivité confirmée
Une inscription aux stages
INTER en moins de 48 heures
Groupes restreints
Des stages INTER ne dépassant pas
12 participants
Réponse ajustée
Une proposition de formation INTRA entreprise sous 5 à 10 jours ou à une date réponse négociée
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