Mener des entretiens managériaux

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Le programme de la formation

Faire l’état des lieux sur sa pratique de l’entretien

-> Questionnaires et échanges sur les pratiques

  • Comprendre l’utilité de l’EED : A quoi sert-il ? Pour qui est-il utile ?
  • Distinguer EED et entretien de recadrage ou de management
  • Assurer la structuration et le déroulé optimum d’un EED : se doter d’un canevas sécurisant
  • Gérer les situations délicates engendrées par l’aspect émotionnel des échanges
  • Lever les réticences, dénouer les défiances, analyser les démotivations

Maîtriser la dimension technique de l’entretien

  • Cadrer le contexte et les enjeux de l’entretien
  • Maîtriser le déroulement : Phases, éléments clés, supports
  • Recueillir/faire émerger les aspirations et attentes du collaborateur
  • Détecter les besoins non exprimés afin de prévenir des résistances non formulées
  • Évaluer avec le collaborateur, ses réussites, ses stratégies de réussite, les enseignements à tirer des « non-réussites », ses marges de progression
  • Déterminer, avec lui, des objectifs basés sur des critères pertinents

Développer la dimension relationnelle de l’entretien

  • Savoir annoncer l’entretien au collaborateur
  • Instituer un moment privilégié d’échange et d’expression : lever les ambiguïtés et les zones de flou et ajuster les points de vue
  • Mettre en oeuvre les comportements adaptés en fonction des phases de l’entretien
  • Renforcer sa capacité à inscrire l’entretien dans son quotidien de manager
  • S’entraîner à conduire les différentes phases : annonce, préparation,accueil -> Mises en situation: Conduire l’EED dans une démarche de questionnement : accueil et reconnaissance du point de vue du collaborateur

Utiliser l’EED comme un outil de management

  • Faire le bilan des réussites : points de vue du collaborateur vs manager
  • Savoir faire émerger une stratégie de réussite : facteur déclenchant, facteur décisif
  • Savoir faire l’inventaire des marges de progression : côté collaborateur/côté manager
  • Savoir tirer un enseignement d’un « échec »
  • Déterminer des objectifs avec le collaborateur : s’approprier les différentes étapes

     – Définir l’utilité de la fixation d’objectifs
     – Identifier les critères des « bons » objectifs : typologies SMART, MALIN…
     – Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs

Se fixer des axes de progression personnelle

  • Se donner des axes de progrès
  • Construire son plan d’action
  • Élaborer son tableau de bord

A qui s'adresse la formation 

  • Managers
  • Collaborateurs
  • Responsables d’encadrement

Les objectifs de la formation

  • Identifier et maîtriser le processus, le contenu et les points clés de l’entretien
  • Acquérir les outils relationnels et comportementaux facteurs d’efficacité dans l’entretien d’évaluation et de développement (EED)
  • Savoir trouver des issues positives face à des situations nouvelles et/ou délicates

Dates et villes​​

  • 20-21 janvier 2020-Paris
  • 22-23 juin 2020-Paris
  • 14-15 septembre 2020-Paris

Les plus

  • Groupes de 4 à 12 participants
  • Une approche pédagogique, participative, ludique et interactive
  • Une évaluation systématique en fin de stage
  • Un  bilan des mises en œuvre et objectifs de progrès en début de toute session de reprise de formation
  • Une Attestation de Formation en fin de stage validant l’atteinte des objectifs pédagogiques

Chantal BORYS notre reponsable pédagogique est disponible du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 au 01 45 30 18 73. 

Caractéristiques

  • Best/Stage/Intra/Blended-learning
  • Prérequis: Ne requiert pas de prérequis
  • Animateur : Formateur senior de GII
  • Horaires 1ère journée : 9h30 – 17h30
  • Durée : 2 jours, soit 14 heures/stagiaire

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Réactivité confirmée
Une inscription aux stages
INTER en moins de 48 heures
Groupes restreints
Des stages INTER ne dépassant pas
12 participants
Réponse ajustée
Une proposition de formation INTRA entreprise sous 5 à 10 jours ou à une date réponse négociée
adult-business-casual-935949

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