Gérer les situations & les relations difficiles

GII

Une courte formation de deux jours pour gérer les relations difficiles

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Vos équipes font face à des collaborateurs agressifs ? Le climat de travail est pesant avec des relations de travail parfois violentes ? Vous souhaitez être en mesure de gérer les conflits sur une base de communication non-violente en réajustant une affirmation de soi saine ? 

Pour cela, une formation de vos équipes semble être la solution.

Vous souhaitez tisser une bonne ambiance et un bien-être au travail, décourager les relations tendues et favoriser la résolution du conflit, et pour cela l'organisme de formation GII vous propose une formation de 2 jours en présentiel.

 

Le programme de la formation

Changer sa perception et sa représentation de l’agressivité

  • Connaître le circuit perception – représentation – motion – réaction/action, pour être aptes à gérer les différentes situations 
  • Connaître les différentes réactions face à l’incivilité et l’agressivité, pour y répondre de façon constructive 
  • Faire le lien entre l’état psychosensoriel et les émotions pour pouvoir gérer les différentes situations sainement 
  • Connaître la typologie des imprégnations suite aux chocs pour ne pas être anxieux

Maîtriser l’impact de l’agressivité sur sa gestion des situations

  • Identifier ses filtres de représentation pour les adapter à nos traits de personnalités: le Cadre de référence
  • Mesurer l’impact de l’agressivité sur son comportement : les Positions de vie
  • Connaître ses zones de vulnérabilité et d’intolérance face à l’agressivité pour développer ses relations en fonctions de ses besoins
  • Distinguer les sources d’agressivité issues du contexte afin de prévenir les tensions 
  • Se doter d’outils pour gérer ses émotions in situ : relaxations rapides, « la distance juste » et « la bulle de protection »

Savoir préserver de bonnes relations en situation très tendue

  • Déterminer sa part de responsabilité dans la relation pour clarifier sa situation 
  • Savoir communiquer avec les « personnalités difficiles » et s'adapter aux différends 
  • Faire la part entre vraies et fausses demandes pour être capable de prendre son rôle de manager en main 
  • Savoir faire les recadrages de façon acceptable et avec habilité 
  • Appréhender l’importance des messages non verbaux sur la communication pour établir des relations positives 
  • Trouver les bonnes réponses ace aux messages verbaux qui « tuent »
  • Identifier les messages d’alerte (internes et externes) de la montée en agressivité pour éviter le harcélement 
  • Savoir gérer le risque de bascule dans l’affrontement physique

A qui s'adresse la formation 

  • Toute personne en contact avec des interlocuteurs et des clients difficiles ou travaillant dans un contexte tendu ou en zone sensible

Les objectifs de la formation

  • Changer sa perception et ses représentation sur l’incivilité et l’agressivité
  • Savoir se positionner et gérer l’agressivité des autres et sa propre agressivité
  • Savoir traiter à court terme les incidences de l’agressivité subie
  • Se comporter efficacement dans les situations marquées par l’agressivité

Dates et villes

  • 14-15 octobre 2019-Paris
  • 12-13 décembre 2019-Paris
  • 05-06 mars 2020-Paris
  • 29-30 juin 2020-Paris
  • 21-22 septembre 2020-Paris
  • 17-18 décembre 2020-Paris

Les plus

  • Groupes de 4 à 12 participants
  • Une approche pédagogique, participative, ludique et interactive
  • Une évaluation systématique en fin de stage
  • Un  bilan des mises en œuvre et objectifs de progrès en début de toute session de reprise de formation
  • Une Attestation de Formation en fin de stage validant l’atteinte des objectifs pédagogiques

Chantal BORYS notre reponsable pédagogique est disponible du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 au 01 45 30 18 73. 

Caractéristiques

  • Best/Stage/Intra
  • Prérequis: Ne requiert pas de prérequis
  • Animateur : Formateur senior de GII
  • Horaires 1ère journée : 9h30 – 17h30
  • Durée : 2 jours, soit 14 heures/stagiaire

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Réactivité confirmée
Une inscription aux stages
INTER en moins de 48 heures
Groupes restreints
Des stages INTER ne dépassant pas
12 participants
Réponse ajustée
Une proposition de formation INTRA entreprise sous 5 à 10 jours ou à une date réponse négociée
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