Prévenir et dénouer les conflits

GII

Une formation gestion des conflits en présentiel.

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Besoin d'accompagnement pour la gestion des confits dans votre équipe ? Apprenez à anticiper et résoudre les problèmes grâce à notre formation dédiée à la gestion des conflits en entreprise.

Le programme de la formation

Différencier problème, tension, crise et conflit

  • Définir ce qu’est un conflit
  • Faut-il éviter ou affronter les conflits ?
  • Connaître les principales sources de conflits
  • Caractériser la nature et le niveau du conflit

Analyser les différents types de conflits

  • Acquérir des méthodes d’analyse des conflits : Conflits structurels, inter ou intra groupes, interpersonnels)
  • Identifier les causes réelles des conflits
  • Comprendre la stratégie des différents acteurs
  • Diagnostiquer son mode d’intervention : Négociation, arbitrage, ou médiation…

Faire face aux comportements des autres avec justesse

  • Comprendre comment chacun construit le conflit
  • S’ouvrir pour rétablir la confiance grâce à l'écoute active notamment
  • Gérer les désaccords, l'agressivité et les tensions
  • Réguler et traiter les transgressions : dire « non » si c’est nécessaire
  • Prendre la coresponsabilité de ses réactions en situation de conflit                                
  • -> Travail guidé : identifier ses domaines de susceptibilité et les zones de blocages
  • Mettre en place de nouvelles règles du jeu pour gérer les situations conflictuelles plus facilement
  • Développer un positionnement de « médiateur » et désamorcer les situations explosives

Anticiper les conflits et les modalités d’intervention

  • Jouer son rôle de manager dans l'observation des  interactions dans son équipe
  • Sentir la genèse des conflits et repérer les signes avant-coureurs
  • Comprendre les mécanismes de détérioration du climat
  • Repérer et désamorcer les manipulations de la vie quotidienne
  • Construire des solutions négociées

Trouver une issue satisfaisante aux relations ou situations conflictuelles

  • Confronter avec « assertivité » et justesse
  • Neutraliser l’impact des pensées négatives : se préparer mentalement et physiquement
  • Nourrir l’estime de soi-même : oser demander
  • Adopter un comportement gagnant/gagnant pour sortir du conflit
  • Consolider dans le temps pour une résolution des conflits perenne
  • Gérer les conflits
  • Adopter les bons outils de communication

A qui s'adresse la formation 

  • Responsables ou Membres d’équipe soumis à des conflits intra service ou inter services

Les objectifs de la formation

  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
  • Identifier les prémisses de conflits
  • Faire face aux comportements des autres avec justesse
  • Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle
  • Utiliser des méthodes pour réguler et sortir des conflits

Dates et villes

  • 14-15 octobre 2019-Paris
  • 12-13 décembre 2019-Paris
  • 03-04 février 2020-Paris
  • 11-12 mai 2020-Paris
  • 05-06 octobre 2020-Paris
  • 23-24 novembre 2020-Paris

Les plus

  • Groupes de 4 à 12 participants
  • Une approche pédagogique, participative, ludique et interactive
  • Une évaluation systématique en fin de stage
  • Un  bilan des mises en œuvre et objectifs de progrès en début de toute session de reprise de formation
  • Une Attestation de Formation en fin de stage validant l’atteinte des objectifs pédagogiques

Chantal BORYS notre reponsable pédagogique est disponible du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 au 01 45 30 18 73. 

Caractéristiques

  • Nouveau/Stage/Intra
  • Prérequis: Ne requiert pas de prérequis
  • Animateur : Formateur senior de GII
  • Horaires 1ère journée : 9h30 – 17h30
  • Durée : 2 jours, soit 14 heures/stagiaire

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Réactivité confirmée
Une inscription aux stages
INTER en moins de 48 heures
Groupes restreints
Des stages INTER ne dépassant pas
12 participants
Réponse ajustée
Une proposition de formation INTRA entreprise sous 5 à 10 jours ou à une date réponse négociée
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