Description du produit « Conduire une équipe dans le changement »

Programme
|

Pour qui?
|

Objectifs
|

Les plus
|

Dates / Villes
|

Fiche PDF
|
Votre organisation vit ou va vivre un changement profond dans ses méthodes de travail, son management, sa localisation, sa culture d'entreprise ? Vous allez devoir participer ou piloter ce changement ?
Pour faire face à ses modifications importantes, les managers, cadres, chefs d'entreprise et consultants se doivent d'être armés pour accompagner les collaborateurs.
Pour répondre à ce problème, l'organisme GII vous propose une formation à la conduite et à l'accompagnement du changement en entreprise, en présentiel, sur deux jours.
Clarifier son rapport personnel au changement
- Intégrer le changement comme donnée incontournable de l’entreprise
- Maîtriser le processus du changement : distinguer « décision » de changer et « dynamique » du changement
- Repérer son positionnement et celui de son équipe face aux 4 phases de transition du changement
- Identifier ses réactions, comportements et attitudes face au changement
- Identifier ses résistances et ses ressources personnelles face au changement
- Comprendre les enjeux d'un changement et dresser un plan d'action pour piloter une conduite de projet stratégique ou un projet de transformation
Gérer le stress lié au changement
- Prendre conscience du changement comme facteur de stress
- Repérer son niveau de stress et celui de ses collaborateurs liés au changement
- Identifier les signes et les symptômes de stress chez soi et chez son équipe
- Repérer l’Impact du changement sur ses modes opératoires : l’importance du ressenti
- Acquérir des clés pour gérer in situ les réactions de stress lié au changement
- Développer la sécurité intérieure de son équipe face au changement : apprivoiser le changement - apprendre à générer la confiance et à fédérer
- Découvrir les vertus positives du stress : le stress, une force à exploiter
Renforcer l’écoute et la communication en période de transition
- Savoir identifier son cadre de référence et celui de son équipe
- Reconnaître son canal de communication privilégié et celui des membres de son équipe
- Redonner la place à l’écoute et à la communication dans un projet de changement
- Repérer et renforcer ses capacités à communiquer et à motiver ses équipes
- Développer l’écoute active : du jugement à la reformulation
Pratiquer le « Management dans le changement »
- Repérer son « style » de management privilégié et l’adapter au changement
- Savoir répondre aux besoins spécifiques induits par le changement chez son équipe : besoins de positionnement – structure - reconnaissance
- Repérer les « jeux psychologiques » et les « conflits » générés par le changement
- Trouver les règles de fonctionnement appropriées et les outils adaptés pour réussir le changement
- Les 5 conditions de succès de la conduite de son équipe dans le changement
- Managers, responsables devant aider leurs équipes à accepter et à traverser un changement organisationnel ou structurel, et souhaitant se former à cette pratique de plus en plus demandée par les entreprises, peu enseignée dans les business schools et MBA.
- Clarifier son rapport personnel au changement pour comprendre comment conduire le changement
- Mieux gérer les réactions de stress de ses collaborateurs générées par le changement
- Déjouer les parasitages liés au changement par l’écoute et la communication
- Développer les compétences managériales spécifiques à l’accompagnement et à la conduite de son équipe dans le changement
- Acquérir de nouvelles compétences dans l'accompagnement du changement et le mangement de projet stratégique
- 15-16 juin 2020-Paris
- 01-02 octobre 2020-Paris
- 26-27 novembre 2020-Paris
- Groupes de 4 à 12 participants
- Une approche pédagogique, participative, ludique et interactive, unique dans la formation professionnelle
- Une évaluation systématique en fin de stage
- Un bilan des mises en œuvre et objectifs de progrès en début de toute session de reprise de formation
- Une Attestation de Formation en fin de stage validant l’atteinte des objectifs pédagogiques
- Des formateurs aguerris et expérimentés
Chantal BORYS notre reponsable pédagogique est disponible du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 au 01 45 30 18 73.