Description du produit « Mener des entretiens managériaux »

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Vos managers doivent conduire des entretiens professionnels individuels et annuels (ou tous les deux ans) auprès de leurs équipes mais ne savent pas exactement comment s'y prendre ? Mener un entretien individuel peut être compliqué et effrayant lorsque l'on n'est pas habitué.
L'organisme de formation GII vous propose une formation de 2 jours en présentiel, destinée à des collaborateurs ayant une fonction d'encadrement dans votre organisation.
Faire l’état des lieux sur sa pratique de l’entretien
-> Questionnaires et échanges sur les pratiques
- Comprendre l’utilité de l’entretien annuel professionnel : A quoi sert-il ? Pour qui est-il utile ?
- Distinguer EED et entretien de recadrage ou de management
- Assurer la structuration et le déroulé optimum d’un EED : se doter d’un canevas sécurisant
- Gérer les situations délicates engendrées par l’aspect émotionnel des échanges
- Lever les réticences, dénouer les défiances, analyser les démotivations
Maîtriser la dimension technique de l’entretien
- Cadrer le contexte et les enjeux de l’entretien
- Maîtriser le déroulement : Phases, éléments clés, supports
- Recueillir/faire émerger les aspirations et attentes du collaborateur sur son projet professionnel
- Détecter les besoins non exprimés afin de prévenir des résistances non formulées (notamment ses besoins en formation)
- Évaluer avec le collaborateur, ses réussites, ses stratégies de réussite, les enseignements à tirer des « non-réussites », ses marges de progression via une grille d'évaluation d'entretien
- Déterminer, avec lui, des objectifs basés sur des critères pertinents qui cadrent avec son parcours professionnel souhaité
Développer la dimension relationnelle de l’entretien
- Savoir annoncer l’entretien au collaborateur
- Instituer un moment privilégié d’échange et d’expression : lever les ambiguïtés et les zones de flou et ajuster les points de vue
- Mettre en oeuvre les comportements adaptés en fonction des phases de l’entretien
- Renforcer sa capacité à inscrire l’entretien dans son quotidien de manager
- S’entraîner à conduire les différentes phases via un véritable guide d'entretien : annonce, préparation,accueil -> Mises en situation: Conduire l’EED dans une démarche de questionnement : accueil et reconnaissance du point de vue du collaborateur
Utiliser l’EED comme un outil de management
- Faire le bilan des réussites : points de vue du collaborateur vs manager
- Savoir faire émerger une stratégie de réussite : facteur déclenchant, facteur décisif
- Savoir faire l’inventaire des marges de progression : côté collaborateur/côté manager
- Savoir tirer un enseignement d’un « échec »
- Déterminer des objectifs avec le collaborateur : s’approprier les différentes étapes
- Comprendre le concept d'employabilité et expliquer les perspectives d'évolutions à son collaborateur à travers sa situation personnelle
– Définir l’utilité de la fixation d’objectifs
– Identifier les critères des « bons » objectifs : typologies SMART, MALIN…
– Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs
Se fixer des axes de progression personnelle
- Se donner des axes de progrès
- Construire son plan d’action
- Élaborer son tableau de bord
- Savoir réaliser un compte rendu d'entretien
- Améliorer sa trame et sa grille d'entretien
- Managers
- Collaborateurs
- Responsables d’encadrement
- Identifier et maîtriser le processus, le contenu et les points clés de l’entretien
- S'approprier le cadre réglementaire et les obligations légales de l'entretien professionnelle (depuis la loi de 2014, relative à la formation professionnelle)
- Savoir organiser des entretiens professionnels et individuels de A à Z
- Acquérir les outils relationnels et comportementaux facteurs d’efficacité dans l’entretien d’évaluation et de développement (EED)
- Savoir trouver des issues positives face à des situations nouvelles et/ou délicates
- Acquérir des compétences fortes sur les concepts d'évolution professionnelle, d'avenir professionnel, et des dispositifs liés à la formation professionnelle des collaborateurs
- 14-15 septembre 2020-Paris
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18-19 janvier 2021-Paris
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11-12 mars 2021-Paris
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06-07 mai 2021-Paris
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05-06 juillet 2021-Paris
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09-10 septembre 2021-Paris
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01-02 novembre 2021-Paris
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06-07 décembre 2021-Paris
- Groupes de 4 à 12 participants
- Une approche pédagogique, participative, ludique et interactive
- Une évaluation systématique en fin de stage
- Un bilan des mises en œuvre et objectifs de progrès en début de toute session de reprise de formation
- Une Attestation de Formation en fin de stage validant l’atteinte des objectifs pédagogiques
Chantal BORYS notre reponsable pédagogique est disponible du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 au 01 45 30 18 73.