Description du produit « Accompagner les personnes en fin de vie »
Cette formation n'est pas assujetie à la TVA, car elle est dispensée par MLF (Michel Lora Formation).
La formation “Accompagner les personnes en fin de vie” est une formation permettant de mettre en place les bonnes pratiques professionnelles pour aider l'accompagnement avec :
Une aide pour apporter une meilleure fin de vie possible à chacun
Une aide pour gérer le deuil
Une aide pour répondre aux attentes des patients en fin de vie
Faire cette formation en équipe au sein de votre entreprise
Pour organiser cette formation (adaptable en terme de format ou de contenu) au sein de votre entreprise, contactez nous au 01 45 30 18 73 (lundi-vendredi : 9h00-18h00) ou ici - contactez nous.

Programme
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Pour qui?
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Objectifs
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Les plus
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Dates / Villes
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Fiche PDF
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Connaître les droits et les besoins du malade en fin de vie
- Approfondir les droits du malade en fin de vie
- Apprendre à gérer collectivement la douleur et la souffrance morale en phase terminale, pour mieux surmonter la peur, l’anxiété et atténuer l’angoisse collective de manière éthique
- Faire face à la demande de soulagement ou de mort du patient ou (et) de la famille en proposant des soins de confort
- Faire le point sur la loi récente (Loi Leonetti) concernant le non-acharnement thérapeutique et le droit au « laisser mourir »
- Développer le questionnement éthique autour de la survie par sonde nutritionnelle et hydratation
- Répondre aux attentes, demandes et besoins de la personne en fin de vie : Les différentes catégories de besoins – Physiques, Psychologiques, Familiaux, de transmission, sociaux, religieux
Développer des ressources dans la prise en charge et relation d’accompagnement d’une personne en fin de vie
- Gérer la relation au patient en fin de vie en tenant compte des règles au niveau de l’attitude, l’empathie, la communication
- Développer les ressources de l’accompagnement et les moyens pour diminuer la douleur et la souffrance : les traitements, le contact physique, le toucher-palliatif, la parole, le regard, l’attention de présence
- Accompagner le cheminement psychologique à l’approche de la mort et les étapes du deuil
- Savoir se situer devant un résident évoquant sa mort prochaine - que dire et quoi faire ?
- Savoir accueillir et gérer ses réactions d’agressivité et de violence face à la perte et à la rupture
- Connaître le phénomène de « l’effet miroir » et de « résonnance » avec ses deuils et pertes personnels lors de l’accompagnement de fin de vie d’un résident
- Se situer clairement dans son propre cheminement dans le travail de deuil
Améliorer le travail d’équipe et le rapport aux familles
- Préparer les soignants de telle sorte que les rôles de chacun soient les mieux adaptés possible pour accompagner un proche en fin de vie
- Savoir apporter une meilleure fin de vie possible à chacun en accompagnant les familles dans leur travail de deuil et réconciliation avec le malade ou la maladie
- Gérer le ressentiment, la culpabilité et le chagrin de la famille
- Connaître les croyances, rites funéraires, coutumes et formes d'accompagnement dans les différentes cultures
- Promouvoir la solidarité familiale
- Médecins
- Personnel soignant
- Agents des services hospitaliers
- Professionnels du soin
- Connaître la législation pour accompagner les personnes en fin de vie
- Préparer les soignants de telle sorte que les rôles de chacun soient les mieux adaptés possible
- Prendre en charge les situations palliatives dans les services et mettre en œuvre les ressources adaptées pour diminuer la douleur et la souffrance morale
- Acquérir une connaissance des processus à l’œuvre dans le deuil et la fin de vie ainsi que des moyens d’accompagnement à mettre en œuvre
Dates & villes : à déterminer, contactez-nous ici ou au 01 45 30 18 73 (lundi-vendredi : 9h00-18h00)
Chantal BORYS notre reponsable pédagogique est disponible du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 au 01 45 30 18 73.
- Groupes de 4 à 12 participants
- Une approche pédagogique, participative, ludique et interactive
- Une évaluation systématique en fin de stage
- Un bilan des mises en œuvre et objectifs de progrès en début de toute session de reprise de formation
- Une Attestation de Formation en fin de stage validant l’atteinte des objectifs pédagogiques