Description du produit « Une nouvelle relation soignant/soigné »
Cette formation n'est pas assujetie à la TVA, car elle est dispensée par MLF (Michel Lora Formation).
La formation “Une nouvelle relation soignant/soigné” est une formation permettant de mettre en place suffisament de ressources pour aider l'accompagnement avec :
Une aide pour être dans une relation de service face au patient
Une aide pour savoir se préserver pour être soignant dans la durée
Une aide pour faire face aux situations difficiles
Faire cette formation en équipe au sein de votre entreprise
Pour organiser cette formation (adaptable en terme de format ou de contenu) au sein de votre entreprise, contactez nous au 01 45 30 18 73 (lundi-vendredi : 9h00-18h00) ou ici - contactez nous.

Programme
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Pour qui?
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Objectifs
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Les plus
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Dates / Villes
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Fiche PDF
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Acquérir des outils de communication opérationnelle
- Etablir une communication au-delà des opinions, croyances, jugement et préjugés
- Les 3 niveaux des techniques de l’accueil : visuel – gestuel - verbal
- L’influence du premier contact sur la suite du déroulement de la prise en charge : Exercices
- Utiliser les « signes de reconnaissance » pour ancrer le premier contact
- Identifier le « cadre de référence » de l’autre et le type de réponse adaptée
- Recenser, connaître et savoir utiliser les ressources existantes dans le service
Ajuster son engagement :Être dans une relation de service face au patient
- Savoir reconnaître ses « projections » en tant que soignant
- Savoir identifier les « projections » du patient
- Repérer les trois formes d’ « attentes » chez le soignant / le patient : Demandes - Désirs - Besoins
- Clarifier son propre positionnement face au patient
- Accroître son plaisir et sa motivation à être soignant
- Gérer son attachement au patient
Renforcer l‘écoute active
- Gérer les demandes d’informations du malade et de sa famille
- Comprendre rapidement l’essentiel de la demande : vraies et fausses demandes /vraies et fausses questions
- Utiliser des techniques de communication pour donner partiellement satisfaction et savoir faire patienter
Prendre soin de soi en tant que soignant
- Repérer ses schémas émotionnels : savoir les gérer pour se préserver
- Savoir se protéger face aux actes, mots, non-dits, dénis du patient
- Savoir gérer ses pensées négatives
- Repérer ses facteurs de stress internes
Faire face aux situations difficiles
- Savoir détecter les sources d’agressivité inconscientes
- Anticiper les réactions de violence et savoir rester maître de soi
- Mieux comprendre la psychologie du passage à l’acte chez tel ou tel type de personnes
- Evaluer rapidement les ressources sur lesquelles s’appuyer dans ces situations et savoir se protéger
- Trouver l’attitude, le geste ou la parole permettant de recadrer la situation en abaissant le niveau de l’agressivité
- Médecins
- Personnel soignant
- Référents douleur et soins palliatifs
- Se doter de techniques de communication opérationnelles
- Avoir un engagement « ajusté » face au patient : « soigner », une relation de service
- Préparer un cadre de réponses justes et adaptées aux différentes situations spécifiques rencontrées
- Développer une qualité d’accueil sécurisante et efficace
- Savoir se préserver pour être soignant dans la durée
Dates & villes : à déterminer, contactez-nous ici ou au 01 45 30 18 73 (lundi-vendredi : 9h00-18h00)
- Groupes de 4 à 12 participants
- Une approche pédagogique, participative, ludique et interactive
- Une évaluation systématique en fin de stage
- Un bilan des mises en œuvre et objectifs de progrès en début de toute session de reprise de formation
- Une Attestation de Formation en fin de stage validant l’atteinte des objectifs pédagogiques
Chantal BORYS notre reponsable pédagogique est disponible du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 au 01 45 30 18 73.