Description du produit « Prévenir et dénouer les conflits »

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Besoin d'accompagnement pour la gestion des confits dans votre équipe ? Apprenez à anticiper et résoudre les problèmes grâce à notre formation dédiée à la gestion des conflits en entreprise.
Différencier problème, tension, crise et conflit
- Définir ce qu’est un conflit
- Faut-il éviter ou affronter les conflits ?
- Connaître les principales sources de conflits
- Caractériser la nature et le niveau du conflit
Analyser les différents types de conflits
- Acquérir des méthodes d’analyse des conflits : Conflits structurels, inter ou intra groupes, interpersonnels)
- Identifier les causes réelles des conflits
- Comprendre la stratégie des différents acteurs
- Diagnostiquer son mode d’intervention : Négociation, arbitrage, ou médiation…
Faire face aux comportements des autres avec justesse
- Comprendre comment chacun construit le conflit
- S’ouvrir pour rétablir la confiance grâce à l'écoute active notamment
- Gérer les désaccords, l'agressivité et les tensions
- Réguler et traiter les transgressions : dire « non » si c’est nécessaire
- Prendre la coresponsabilité de ses réactions en situation de conflit
- -> Travail guidé : identifier ses domaines de susceptibilité et les zones de blocages
- Mettre en place de nouvelles règles du jeu pour gérer les situations conflictuelles plus facilement
- Développer un positionnement de « médiateur » et désamorcer les situations explosives
Anticiper les conflits et les modalités d’intervention
- Jouer son rôle de manager dans l'observation des interactions dans son équipe
- Sentir la genèse des conflits et repérer les signes avant-coureurs
- Comprendre les mécanismes de détérioration du climat
- Repérer et désamorcer les manipulations de la vie quotidienne
- Construire des solutions négociées
Trouver une issue satisfaisante aux relations ou situations conflictuelles
- Confronter avec « assertivité » et justesse
- Neutraliser l’impact des pensées négatives : se préparer mentalement et physiquement
- Nourrir l’estime de soi-même : oser demander
- Adopter un comportement gagnant/gagnant pour sortir du conflit
- Consolider dans le temps pour une résolution des conflits perenne
- Gérer les conflits
- Adopter les bons outils de communication
- Responsables ou Membres d’équipe soumis à des conflits intra service ou inter services
- Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
- Identifier les prémisses de conflits
- Faire face aux comportements des autres avec justesse
- Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle
- Utiliser des méthodes pour réguler et sortir des conflits
- 12-13 octobre 2020-Paris
- 23-24 novembre 2020-Paris
- 18-19 janvier 2021-Paris
- 11-12 mars 2021-Paris
- 06-07 mai 2021-Paris
- 05-06 juillet 2021-Paris
- 09-10 septembre 2021-Paris
- 01-02 novembre 2021-Paris
- 06-07 décembre 2021-Paris
- Groupes de 4 à 12 participants
- Une approche pédagogique, participative, ludique et interactive
- Une évaluation systématique en fin de stage
- Un bilan des mises en œuvre et objectifs de progrès en début de toute session de reprise de formation
- Une Attestation de Formation en fin de stage validant l’atteinte des objectifs pédagogiques
Chantal BORYS notre reponsable pédagogique est disponible du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 au 01 45 30 18 73.