Réussir son business plan

GII

Une formation pour apprendre à construire et défendre un business plan.
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Besoin d'apprendre à créer un business plan pour créer votre entreprise ou lancer un projet dans votre organisation ? Cet exercice, de plus en plus demandé, peut s'avérer assez technique et difficile à réaliser si l'on est néophyte.

L'organisme de formation GII lance son stage pratique en présentiel pour rédiger un business plan.

Le programme de la formation

Définir le business plan

  • Lister les circonstances nécessitant l’élaboration d’un business plan
  • Connaître les termes proches : business case, plan stratégique, modèle économique, …
  • Concevoir, convaincre, échanger, piloter
  • Se doter des clés pour convaincre
  • Comprendre les différents modèles de business plan

Défendre sa stratégie

  • Identifier les 3 étapes de l’analyse stratégique
  • Connaître les macro tendances : PESTEL
  • Comprendre son environnement concurrentiel à travers le business model canva notamment
  • Faire l'analyse du secteur d’activités
  • Savoir exploiter les outils d’analyse stratégique
  • Expliciter une stratégie marketing et commerciale

​​Elaborer des prévisions d’activité crédibles

  • Mettre en place d’une étude de marché
  • Savoir utiliser les 3 méthodes permettant d’élaborer des prévisions d’activité : partir du marché, partir de l’entreprise, de ses clients et produits ou de l’exigence de rentabilité

Évaluer la rentabilité prévisionnelle du projet

  • Maîtriser les paramètres : flux de trésorerie d’investissement et d’activité (free cash-flow)
  • Comprendre l’actualisation 
  • Choisir un taux d’actualisation cohérent avec le risque du projet
  • Comprendre le seuil de rentabilité, le BFR (besoin en fonds de roulement), le plan de trésorerie

Simuler des scénari

  • Identifier les points faibles et les points forts du scénario de base
  • Simuler l’incidence de plans d’action alternatifs sur la rentabilité et la trésorerie

Financer son projet et évaluer la rentabilité 

  • Savoir faire l'enchaînement de la prévision financière : compte de résultat, plan de financement, bilan, ratios
  • Découvrir les choix de financement et ses besoins en financement
  • Comprendre comment fonctionne la levée de fonds et la relation avec les investisseurs / partenaires financiers

Evaluer les risques

  • Définir les variables sensibles, étude du point mort en résultat et en trésorerie
  • Définir le Crash plan : résultat cumulé à l’abandon

​​Présenter le projet à l’écrit et à l’oral

  • Respecter les clés pour convaincre : règles de fond et de forme.
  • Appliquer les conseils de rédaction
  • . . .

Elaborder le tableau de bord

A qui s'adresse la formation pour élaborer un business plan

  • Responsables de projet
  • Chefs de projets
  • Cadres financiers
  • Entrepreneurs
  • Contrôleurs de gestion
  • Cadres commerciaux
  • Production et R&D
  • Créateurs d'entreprise et porteurs de projet

Les objectifs de la formation

  • Resituer son projet dans la stratégie de l’entreprise
  • Élaborer et évaluer des prévisions d’activité
  • Évaluer la rentabilité économique et financière
  • Simuler différents scénari du projet
  • Interpréter le plan de financement prévisionnel
  • Évaluer les risques du projet
  • Présenter le projet de façon convaincante

Dates et villes​​

  • Contactez-nous

Les plus

  • Groupes de 4 à 12 participants
  • Une approche pédagogique, participative, ludique et interactive
  • Une évaluation systématique en fin de stage
  • Un bilan des mises en œuvre et objectifs de progrès en début de toute session de reprise de formation
  • Une Attestation de Formation en fin de stage validant l’atteinte des objectifs pédagogiques

Chantal BORYS, notre responsable Formations et Victor LORA, notre expert Contenu des Programmes sont disponibles du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 au 01 45 30 18 73. 

Caractéristiques

  • Prérequis: Ne requiert pas de prérequis
  • Animation : Formateur-expert, CFO d'OptiMiam
  • Durée : 2 jours, soit 14H / stagiaire
  • Coût 2016 : 1 300.00 € HT
  • INNOVATION

Avis clients

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  • Les avis sont publiés et conservés sans limite de temps
  • Les avis ne sont pas modifiables par le client
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles sur nos Conditions Générales
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Sonia A. (Directrice artistique)
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Sujets et outils concrets et en adéquation avec la réalité du marché; Sur l'animation, nous avons eu des échanges très intéressants et au delà de mes attentes

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Réactivité confirmée
Une inscription aux stages
INTER en moins de 48 heures
Groupes restreints
Des stages INTER ne dépassant pas
12 participants
Réponse ajustée
Une proposition de formation INTRA entreprise sous 5 à 10 jours ou à une date réponse négociée
Capture d’écran 2020-03-19 à 11.56.53

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